Changement de normes dans le secteur de la pierre naturelle en Inde

Éliminer le travail des enfants et améliorer les droits des adultes en matière de travail

Le Rajasthan, en Inde, est une source importante de pierres naturelles, également destinées à l’exportation vers les marchés européens. Le district de Bundi, au Rajasthan, est connu pour l’extraction de grès de bonne qualité. Le district produit et exporte également des pavés à grande échelle.

Cette étude de cas montre comment les partenaires du Le Travail: Pas l’Affaire des Enfants (TPAE), l’ONG indienne Manjari et l’organisation semi-publique ARAVALI, travaillent ensemble à Budhpura et dans les hameaux environnants avec la communauté, le gouvernement et le secteur de la pierre pour éliminer le travail des enfants et améliorer les conditions de travail dans les chantiers de pierre et les sites d’exploitation minière. Avec Arisa, l’homologue du TPAE basé aux Pays Bas, leurs activités sont liées à des entreprises internationales et ils plaident ensemble pour une conduite commerciale responsable de la part des entreprises de la chaîne d’approvisionnement en grès.

Une histoire sur les étapes à suivre, les défis et les succès pour éliminer le travail des enfants et
améliorer les conditions de travail des adultes en combinant une approche par zone et une approche
par chaîne d’approvisionnement

Informations générales

L’Inde est l’un des plus grands producteurs de pierres naturelles au monde. L’industrie minière et de transformation est un employeur majeur, avec trois millions de personnes employées directement ou indirectement. Le travail des enfants est très répandu, principalement dans le travail à domicile ou aux niveaux inférieurs de la chaîne d’approvisionnement. Les travailleurs adultes, en particulier ceux qui travaillent dans les carrières, sont souvent victimes de la négation de leurs droits en tant que travailleurs, de bas salaires et de conditions de travail inhumaines.

Budhpura est un village situé au cœur de la ceinture de grès du district de Bundi, dans le sud-est du Rajasthan. La région est une source importante de pavés de grès, qui sont principalement vendus sur les marchés belge, nord-français, britannique et néerlandais.

À Budhpura, le programme de l’approche par zone concerne 2 422 ménages de 13 villages et hameaux. Les niveaux de pauvreté sont élevés et l’accès aux droits fondamentaux est limité. Les services essentiels tels que l’eau potable, l’électricité, la santé et l’éducation ne sont pas suffisants dans ces zones.

Défis

La plupart des travaux de taille des pavés sont effectués à la maison par les femmes et les jeunes enfants, ce qui rend le travail des enfants très difficile à contrôler. La majorité des familles qui vivent à Budhpura sont des familles de migrants. Certaines familles sont arrivées à Budhpura il y a 20 ans et se considèrent toujours comme des migrants temporaires, tandis que d’autres familles viennent et repartent en quelques années. La population de Budhpura est donc fluctuante. L’extraction et la transformation du grès sont considérées comme un secteur non organisé.

Intégrer les approches

L’approche sectorielle consiste à s’attaquer au travail des enfants et à ses causes profondes en renforçant les systèmes locaux de protection de l’enfance et en s’efforçant d’atteindre la norme selon laquelle aucun enfant ne doit travailler et chaque enfant doit être scolarisé. Dans le cadre de cette approche, tous les acteurs – enseignants, autorités locales, chefs de village, employeurs, parents et enfants – travaillent ensemble.

L’approche par zone est combinée à une attention particulière portée à la diligence raisonnable et à l’engagement actif des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement en vue d’améliorations systématiques et planifiées des conditions de travail des adultes – l’approche par chaîne d’approvisionnement. L’action des entreprises et les interventions connexes qui se concentrent sur l’intérieur du lieu de travail et dans les communautés sont nécessaires pour œuvrer à un changement durable. Il faut également une coopération à tous les niveaux pour offrir aux enfants une alternative vers une éducation de qualité et/ou un emploi décent pour les jeunes.

L’élimination du travail des enfants nécessite une approche intégrée.

“Nous nous concentrons sur le développement des enfants. Et d’eux à leurs parents. De leurs parents à leur situation professionnelle. De leur situation professionnelle à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la pierre naturelle.”

Manish Singh, Secretary Manjari

Travailler avec une approche par zone à Budhpura

Dans le contexte spécifique de Budhpura, l’espace et les moyens d’intervention et de changement sont limités. Une stratégie unique ne fonctionne pas.

L’histoire de Manjari  montre comment l’approche par zone s’est avérée utile et fructueuse dans le contexte spécifique du secteur de la pierre au Rajasthan. La plupart des défis doivent être relevés au niveau communautaire. Dans le même temps, l’implication et la coopération avec les gouvernements et le secteur de la pierre sont essentielles.

L’approche de Manjari à Budhpura est basée sur la création de zones exemptes de travail des enfants, ce qui inclut la mobilisation de la communauté, l’implication des enseignants et des entreprises locales, la mise en relation des familles avec des programmes sociaux tels que l’assurance maladie et les allocations aux veuves, le renforcement des services gouvernementaux par le biais de la sensibilisation, et l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

Travailler dans la chaîne d’approvisionnement

L’approche locale mise en œuvre par Manjari est combinée à une approche de la chaîne d’approvisionnement en collaboration avec ARAVALI et Arisa, visant à améliorer systématiquement les conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement. À Budhpura, Manjari organise des travailleurs dans des groupes de travail informels et sensibilise la population aux droits du travail. Manjari s’engage auprès des propriétaires de chantiers de pavés et des commerçants de Budhpura, entame un dialogue sur les conditions de travail et collabore avec les entreprises locales pour améliorer la situation, notamment en promouvant le cadre des droits de l’enfant et des principes d’action des entreprises.

ARAVALI a créé la SFNS, une plateforme multipartite au niveau de l’État, afin de favoriser le dialogue entre les négociants en galets, les propriétaires de mines, les exportateurs, les gouvernements et la société civile. Manjari est membre de la SFNS et fait part des difficultés rencontrées à Budhpura et de ses activités au sein de la communauté et avec les entreprises locales au sein de cette plateforme. Grâce à leur coopération avec Arisa  aux Pays-Bas, Manjari et ARVALI s’engagent auprès des entreprises internationales qui s’approvisionnent en dalles de grès et en pavés de Budhpura. Ils utilisent différentes stratégies pour établir la confiance et s’engager avec les entreprises, y compris la recherche sur les conditions de travail, le dialogue critique sur les violations des droits du travail dans la chaîne d’approvisionnement et les approches collaboratives pour traiter les violations et travailler à des améliorations.

Changements et réussites

Le travail de Manjari porte ses fruits. Dans les zones d’intervention directe du TPAE, plus de 85 % des enfants se rendent chaque jour à l’école ou dans un autre établissement d’enseignement, soit une augmentation de 18 % depuis le début du programme. Le soutien apporté aux écoles publiques, la mise en place de centres de motivation (y compris des cours particuliers), de bibliothèques communautaires et de rassemblements en faveur de l’inscription à l’école ont été des facteurs déterminants de ce changement significatif.

Les structures sociales des communautés minières se sont renforcées grâce à la mobilisation de la communauté et à l’organisation des membres de la communauté en groupes (tels que les groupes d’entraide, les comités de défense des droits de l’enfant, les groupes de travailleurs informels). Le développement économique des femmes s’est accru. Le secteur des entreprises est plus ouvert au dialogue sur le travail des enfants et les conditions de travail. Les entreprises internationales sont également impliquées dans le dialogue. TruStone facilite les sessions de dialogue avec les entreprises exportatrices et les parties prenantes au Rajasthan sur les conditions de travail dans le secteur du grès au Rajasthan. Ces dialogues se poursuivent, y compris sur des plans visant à mettre en place des activités concrètes, par exemple des formations pour les entreprises sur les exigences légales et les risques liés au travail des enfants et au travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement en grès.

Prochaines étapes

Le travail de Manjari à Budhpura est un travail en cours, qui nécessite en permanence d’adapter les stratégies ou de répondre à de (nouveaux) défis. La poursuite de l’engagement communautaire, la mise en place d’un programme de bourses et le renforcement du système éducatif font partie des étapes clés de l’année ou des années à venir.

Le Travail: Pas l’Affaire des Enfants vise à faire en sorte que les enfants et les jeunes soient libérés du travail des enfants et jouissent de leurs droits à une éducation de qualité et à un (futur) travail décent. 

Search